Une première Racing Stars Football Cup, avec des légendes du football et du sport automobile, le 21 mai

Une première Racing Stars Football Cup, avec des légendes du football et du sport automobile, le 21 mai

Le mercredi 21 mai 2025, le stade Louis II accueillera la première édition de la « Racing Stars Football Cup », un match de gala organisé par les Barbagiuans de Monaco sous le haut patronage du prince Albert II. Conçu comme un hommage aux rencontres historiques précédant chaque Grand Prix de Formule 1 (F1), cet événement caritatif, relancé par Louis Ducruet, réunit des légendes du sport automobile et du football, mais aussi des figures emblématiques d’autres disciplines, au profit des associations Jules Bianchi et Be Safe Monaco.

Dix ans après la disparition de Jules Bianchi, son père Philippe poursuit son combat à travers l’association qui porte le nom de son fils, avec pour objectif d’améliorer les conditions de prise en charge des patients cérébraux lésés à l’hôpital l’Archet de Nice. Charles Leclerc, ami intime de Jules, en est le parrain. Autre bénéficiaire, Be Safe Monaco, une association créée par Camille Gottlieb, sensibilise aux dangers de l’alcool au volant. Aux côtés de Pierre Gasly, Carlos Sainz, Isack Hadjar ou Thierry Neuville, habitués des paddocks, figureront de grands noms du ballon rond, notamment Ludovic Giuly, Flavio Roma, ou encore l’inépuisable charnière Gaël Givet – Sébastien Squillaci. Le MMA sera représenté par Benoît Saint Denis alors que Matt Pokora, Paul Mirabel ou Baptiste Giabiconi apporteront une touche populaire à cette fête sportive. Pendant trois décennies, le football a accompagné la F1 à Monaco, tissant un lien singulier entre pilotes et anciens joueurs.

Aujourd’hui, Louis Ducruet entend perpétuer cet héritage, tout en y insufflant une nouvelle énergie. « Sortir des sentiers battus et intégrer d’autres athlètes de très haut niveau s’inscrit dans notre logique de développement », affirme-t-il. Le renouveau passe également par la dénomination même de l’événement, désormais baptisé « Racing Stars Football Cup », avec la volonté d’en faire un rendez-vous incontournable au rayonnement international. Mika Häkkinen, double champion du monde de F1 et ambassadeur de cette première édition, estime que, « même si ce n’est pas une course, on se prend au jeu, et on y va à fond ! », tout en soulignant la dimension humaine et conviviale de cet événement.

^