Louis Ducruet : « La passion du sport automobile se transmet chez nous de génération en génération »

Louis Ducruet : « La passion du sport automobile se transmet chez nous de génération en génération »

Il était ce dimanche 14 septembre 2025 sur la ligne d’arrivée du Marathon Karting Jules Bianchi sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Accompagné de la légende Jean Alesi, le neveu du prince Albert II de Monaco a félicité les gagnants de cette course unique au monde, bel hommage au pilote disparu en 2015. Il s’est confié à Point de Vue.

Point de Vue : Jules Bianchi repose à Monaco. Votre club Les Barbagiuans a notamment fait un don à l’association qui porte son nom il y a quelques mois. Peut-on dire qu’un lien fort vous unit ?

Louis Ducruet : Jules était le mentor de Charles Leclerc, dont je suis proche, il était attaché à Monaco, au Grand Prix. Personnellement, je ne l’ai pas vraiment connu. J’étais loin de Monaco pendant mes études et nous n’avons pas beaucoup eu l’occasion de nous croiser. Avec les Barbagiuans, nous avions à cœur de lui rendre hommage, dix ans après sa disparition, avec ce don.

Il était donc important pour vous d’être au côté de son père, Philippe Bianchi, pour la dixième édition du Marathon…

Nous avons gardé une belle proximité avec son père qui nous a gentiment invités au Marathon Karting Jules Bianchi ce week-end. Mon oncle, le prince Albert II de Monaco, n’a malheureusement pas pu être présent. Je l’ai donc représenté, avec tout son soutien pour l’événement.

Louis Ducruet et Jean Alesi sur la ligne d’arrivée du Marathon Karting Jules Bianchi. © Anne-Sophie Guebey / Bestimage

Lorsque l’on est Monégasque, on a le sport automobile dans le sang, non ?

Effectivement, on baigne dedans depuis notre naissance. Nous avons toujours connu ce fameux Grand Prix de Monaco qui a encore, je l’espère, de belles et longues années devant lui.
Votre père, Daniel Ducruet, a eu une carrière de pilote. Est-ce lui qui vous a transmis cette passion ?
Tout à fait, mon père était pilote de rallye. Mais cette passion m’a également été transmise par mon grand-père, le prince Rainier III, mon oncle, le prince Albert II, mes cousins… Ma mère, la princesse Stéphanie de Monaco, était passionnée de Formule 1 à une époque. Ma chère grand-mère paternelle, Maguy, quant à elle allait dans les stands. C’est une véritable tradition familiale de suivre le Grand Prix chez nous et nous essayons de la perpétuer de génération en génération.

Et vous, cela ne vous a jamais traversé l’esprit d’oser une carrière dans le sport automobile ?

Moi, je suis plutôt passionné de football. Mais mon frère, Michael, s’est, lui, illustré pendant de nombreuses années dans l’univers du karting quand il était plus jeune. Malheureusement il était beaucoup trop grand et costaud et il n’a donc pas pu continuer. Ce milieu est assez fermé et difficile d’accès.

Le fils de la princesse Stéphanie de Monaco a pu lui aussi faire un tour de piste sur le circuit Paul Ricard ce dimanche 14 septembre 2025. © Anne-Sophie Guebey / Bestimage

Des duos père-fils participent au Marathon Karting Jules Bianchi. C’est un défi qui pourrait vous intéresser ?

Oui, pourquoi pas ! Mon père et mon frère sont de très bons pilotes. Cela serait une bonne idée !

Vous êtes papa de deux filles. Nous avons vu sur les réseaux sociaux des photos de votre aînée Victoire, casque sur les oreilles, dans les coulisses du Grand Prix. À vous désormais de faire perdurer la tradition ?

J’essaie de transmettre à mes filles le plus de choses possible. Que ce soit la passion pour la Formule 1, ou même pour le sport en général. Il est certain qu’en grandissant, elles vont connaître cette période assez particulière en Principauté, avec le Grand Prix. Et je pense qu’elles s’y intéresseront d’elles-mêmes. On pourra regarder cela ensemble et partager de bons moments.

Article source : https://www.pointdevue.fr/royal/monaco/louis-ducruet-la-passion-du-sport-automobile-se-transmet-chez-nous-de-generation-en-generation

^