VIDEO. « C’est notre façon de le faire vivre » : 10 ans après la disparition de Jules Bianchi, un hommage au Castellet

VIDEO. « C’est notre façon de le faire vivre » : 10 ans après la disparition de Jules Bianchi, un hommage au Castellet

Près de trois jours de course non-stop. Le 10ᵉ Marathon du karting Jules Bianchi s’est déroulé sur le circuit du Castellet, pour faire vivre le souvenir du jeune pilote de Formule 1 disparu tragiquement.

Le 17 juillet 2015, le pilote niçois Jules Bianchi rendait son dernier soupir à l’âge de 25 ans. Le grand espoir français – et niçois – de Formule 1 avait été victime d’un terrible accident neuf mois plus tôt, le 5 octobre 2024, lors du Grand Prix du Japon, sur le circuit de Suzuka.

Pour la dixième année consécutive, son père Philippe Bianchi et Franck Lagorce, coorganisateur, ont donné le départ le vendredi 12 septembre, sur le circuit de kart Paul Ricard au Castellet dans le Var, du Marathon du karting Jules Bianchi, manifestation en sa mémoire.

« Il n’a jamais été champion du monde, il n’a même pas gagné de Grand Prix, mais il a marqué par son passage en Formule 1. Et nous, parents, on se dit que notre petit n’est pas oublié. Là, il est toujours présent. C’est notre façon de le faire vivre. »

Philippe Bianchi, père de Jules Bianchi à France 3 Côte d’Azur

42 heures, 19 minutes et 50 secondes de course. Plus de 500 pilotes ont participé à ce marathon du karting en souvenir du jeune pilote qui a effectivement marqué les esprits.

Benjamin Biolay parmi ses fans

Parmi ses plus grands admirateurs présents, de nombreuses personnalités comme Anthony Delon, Camille Lacourt, David Hallyday, ou encore Benjamin Biolay.

« Je suis un grand amoureux des sports automobiles et c’est un pilote en qui je croyais beaucoup. Et même s’il n’est plus là, je crois toujours en lui. La preuve, il arrive sans être là à faire des choses comme ça ! »

Benjamin Biolay à France 3 Côte d’Azur

En 2020, le chanteur (et comédien) avait sorti un album intitulé Grand Prix, en hommage au jeune pilote disparu. L’album lui avait valu deux Victoires de la musique.

50 000 euros récoltés pour les malades

Le comédien Arnaud Tsamere était également dans les starting-blocks de ce marathon du karting Jules Bianchi. Admiratif de l’initiative prise par son père il y a 10 ans.

« Transformer ce deuil en une démarche pour aider les personnes atteintes de lésions cérébrales, je trouve ça top de la part d’une famille qui a vécu un drame pareil. »

Arnaud Tsamere, comédien, à France 3 Côte d’Azur

Car ces trois journées de course poursuivent également un but caritatif. Récolter des fonds au profit de l’association Jules Bianchi #17, qui vient en aide aux patients atteints de lésions cérébrales, comme ce fut le cas du jeune pilote. À l’occasion de cette 10e édition, 50 000 euros ont été récoltés.

Avec Arnaud Delayre et Nicolas Chaix-Bryan sur place.

Article Source : https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/video-c-est-notre-facon-de-le-faire-vivre-10-ans-apres-la-disparition-de-jules-bianchi-un-hommage-au-castellet-3217238.html


^