Une dixième édition chargée en émotion pour Marathon Karting Jules Bianchi
Le top départ avait été donné le 12 septembre sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Pendant un peu plus de 42 heures, 35 équipes se sont affrontées lors de cette course en hommage au pilote Jules Bianchi. Un événement unique en son genre.
Ni les aléas, ni la météo n’auront gâché la fête. La dixième édition du Marathon Karting Jules Bianchi s’est achevée ce dimanche 14 septembre 2025 dans l’émotion sur le circuit Paul Ricard au Castellet. 482 pilotes répartis en 35 équipes avaient pris le départ de cette course unique au monde deux jours plus tôt. « On a eu la chance très rapidement d’avoir nos équipages au complet », nous explique Philippe Bianchi, père de Jules, et organisateur de l’événement. Rendez-vous incontournable depuis dix ans, il rassemble les professionnels et les passionnés autour d’un incroyable défi sportif à la mémoire du pilote de Formule 1, disparu en 2015. « Quand tu prends le départ et que tu dis aux autres ‘On se revoit après-demain’, c’est une course très particulière. On ne peut pas le faire ailleurs et automatiquement cela procure des sensations différentes », raconte le co-organisateur Franck Lagorce. Car cette compétition de karting dure en tout et pour tout 42 heures, 19 minutes et 50 secondes – un temps qui correspond au nombre de kilomètres du marathon de course à pied des Jeux Olympiques de la Grèce antique.

Outre le challenge, l’aspect caritatif de l’événement fédère également. Ce week-end, un chèque de 50 000 euros a été remis par l’Association Jules Bianchi à l’hôpital l’Archet à Nice. « Nous allons financer une machine assez particulière pour les cérébraux lésés. On sait tous que les hôpitaux manquent de moyens et ils sont heureux que l’on puisse encore les aider. Et c’est aussi notre manière à nous de dire que Jules est vivant car c’est grâce à lui que l’on arrive à faire ce type d’actions », nous confie Philippe Bianchi.

Louis Ducruet sur la ligne d’arrivée
Sur la ligne de départ cette année, des professionnels, des anonymes mais aussi des personnalités telles que Benjamin Biolay, Camille Lacourt, Arnaud Tsamère ou encore Catherine Davydzenka, ex-actrice de la série Ici tout commence. Mais à la fin, c’est finalement l’équipage du JB#17 TMS by Snadec qui l’a emporté. Un symbole fort pour la dixième édition, la plupart de ses membres connaissant Jules Bianchi et s’étant engagés à rouler pour lui. Sur la ligne d’arrivée, le grand pilote Jean Alesi – président du circuit Paul Ricard – et Louis Ducruet étaient présents. Les Barbagiuans de Monaco – dont le fils de la princesse Stéphanie de Monaco est président – avaient notamment fait un don à l’Association Jules Bianchi en amont du Grand Prix de Monaco en mai dernier. Un bel élan de solidarité, l’essence même de l’événement.

Le Marathon Karting Jules Bianchi vous donne déjà rendez-vous les 2,3 et 4 octobre 2026 toujours sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour sa onzième édition.
Article source : https://www.pointdevue.fr/society/actus/une-dixieme-edition-chargee-en-emotion-pour-marathon-karting-jules-bianchi