« Pas qu’un simple matériel » : le cri du cœur des proches de Jules Bianchi après le vol de ses premiers karts

« Pas qu’un simple matériel » : le cri du cœur des proches de Jules Bianchi après le vol de ses premiers karts

Le domicile de Philippe Bianchi, père de Jules, ancien pilote de Formule 1 décédé en 2015, a été cambriolé lundi soir. Les auteurs ont notamment volé « plusieurs karts, petits karts et châssis » ayant appartenu au talentueux niçois.

Un peu plus de dix ans après sa mort, les proches de Jules Bianchi continuent d’honorer sa mémoire, notamment à travers l’association à son nom et des événements comme le « Marathon Karting Jules Bianchi », organisé au circuit Paul-Ricard. Ils le font également dans l’intimité, en conservant des objets de sa jeune carrière, qui s’est arrêtée subitement à 25 ans après neuf mois de coma à la suite d’un terrible accident au Grand Prix du Japon.

Mais sa mémoire a été entachée, ce lundi soir, par le cambriolage du domicile de son père Philippe. « Chers amis je m’adresse ce (mardi) soir à ma famille du karting. Cette nuit (lundi) nous nous sommes fait cambrioler et les voleurs sans scrupule ont fait main basse sur 9 châssis jb17 forevera déploré le père du Niçois sur Facebook mardi soirBien plus grave, ils ont volé le dernier karting de Jules, un kz 125 modèle ART GP, plus les minikarts de mes petits-fils. Hormis la valeur des machines, c’est la valeur sentimentale qui nous fait mal. Merci, si vous voyez en circulation des karts JB17, de me prévenir. Merci d’avance.« 

« Hier soir, vous ne vous êtes pas trompés de porte… mais de vie. Ce que vous avez pris n’est pas qu’un simple matériel. Il n’a presque aucune valeur marchande, et pour une raison évidente : vous ne pourrez jamais l’utiliser. Il est identifié, traçable, et inutilisable sur une piste de karting, souligne Dominique Guillien, l’ancien mécanicien du pilote. Mais surtout, il appartenait à Jules Bianchi. Un homme, un pilote, un enfant du karting. Un nom que tous les passionnés connaissent, respectent et portent encore dans leur cœur. Jules a laissé une empreinte si forte que même un enfant de cinq ans connaît son histoire, son courage, son humanité. Les Bebikart roulent sous dérogation, sur de très rares circuits. Leur valeur est faible, mais le poids moral de ce vol est immense. Le jour où vous tenterez de les utiliser, vous serez immédiatement reconnus, démasqués… et vos enfants comprendront, eux aussi, ce que vous aurez fait. En volant ce matériel, vous n’avez pas seulement pris des objets. Vous avez rouvert une blessure. Vous avez volé une mémoire. Vous avez fait souffrir, une seconde fois, les parents et les proches de Jules.

Être voleur est déjà une chute. Mais persister serait un choix. Il est encore temps de réparer. Déposez ce matériel dans un lieu où il pourra être rendu à sa famille. Faites ce geste. Pour eux. Pour vous. Certaines choses ne s’achètent pas, ne se revendent pas… et ne devraient jamais être volées.« 

Source : https://www.laprovence.com/article/sports/2657389564414715/pas-quun-simple-materiel-le-cri-du-coeur-des-proches-de-jules-bianchi-apres-le-vol-de-ses-premiers-karts

^