Marathon de kart Jules Bianchi au Castellet: 400 pilotes, 50.000 euros de don
C’est parti depuis vendredi pour 42h de course qui mobilisent trente-cinq équipages. Cette fête du sport auto honore la mémoire de Jules Bianchi et aide la recherche.
Cette 10e édition du marathon karting Jules Bianchi, Philippe Bianchi et Franck Lagorce la voulaient sportive, joyeuse et conviviale, à l’image de Jules Bianchi, jeune pilote de F1 disparu lors du GP du Japon 2014, qui aimait ces ambiances paddocks.
Franck Lagorce, ancien pilote, n’a pas pu cacher son émotion: « C’est un événement unique au monde qu’on a eu l’idée de mettre sur pied avec Philippe (le père de Jules, Ndlr), il y a une dizaine d’années. C’est un concept qui est déposé aujourd’hui, avec une course d’un peu plus de 42h, c’est ce qui la rend unique. Elle est inscrite autour de l’association Jules Bianchi, qui soutient la recherche médicale. Cette longévité, on la doit à l’état d’esprit qui règne sur cette course loisir, et à l’engagement de nombreux pilotes, pros et amateurs, des amis de Jules, mais aussi de nombreux passionnés de sport automobile. C’est bon enfant, et c’est ce que l’on veut absolument maintenir, même avec trente-cinq équipages en lice. D’ailleurs nous sommes complets, nous ne pouvons en accueillir plus! »
Des people en quête de pole
Chez les VIP, le créateur de contenu Idreau, l’humoriste Arnaud Tsamère, l’artiste Benjamin Biolay et le quintuple champion du monde de natation Camille Lacourt qui, le temps d’un week-end, a quitté les bassins pour 42h de roulage au karting Paul Ricard. « Je suis très heureux d’y participer, c’est mettre un regretté sportif à l’honneur, explique le nageur. Je me suis un peu entraîné ces derniers mois et j’ai bien visualisé la piste. »
Val, 14 ans, un cadet qui apprend vite!
Des pilotes anonymes roulent aux côtés de personnalités, à l’image du jeune Val, 14 ans, plus jeune participant cette année. « Ça fait trois ans que j’attends d’avoir atteint le poids et l’âge requis pour pouvoir participer, avoue-t-il. Je suis très content d’être là, et de pouvoir rendre un hommage à Jules Bianchi. Je suis fan de sport automobile et de F1. Ce week-end, je cours dans la team IDEA Kart, c’est un groupe d’expertises automobiles, et je viens d’Ajaccio en Corse pour l’occasion. Sur la piste, j’apprends beaucoup, surtout des pointures qui roulent devant moi, j’essaie de corriger mes erreurs au fur et à mesure ».
Ce rendez-vous sportif rencontre un franc succès et 50.000 euros de don seront reversés à l’association Jules Bianchi, créée pour soutenir la recherche sur les lésions cérébrales sévères et financer du matériel médical pour l’hôpital L’Archet de Nice.
Lien de la vidéo : cliquez ici.
Article source : https://www.varmatin.com/auto/marathon-de-kart-jules-bianchi-au-castellet-400-pilotes-50-000-euros-de-don-1001775#