Jules Bianchi, 10 ans déjà : comment son père Philippe se bat pour sa mémoire
Le 17 juillet 2015, Jules Bianchi décédait des suites d’un accident, après avoir passé neuf mois dans le coma. Depuis, son père Philippe poursuit le combat du pilote automobile, à travers l’association qui porte le nom de son fils.
Une famille marquée par le deuil. Le 5 octobre 2014, la vie des proches de Jules Bianchi bascule à tout jamais. Et pour cause, le pilote automobile de 25 ans est victime d’un grave accident, survenu lors du Grand Prix du Japon. Suite à la perte du contrôle de sa monoplace, qui roulait à une vitesse de plus de 200 km/h, l’étoile montante de la Formule 1 est placée dans le coma durant plus de neuf mois. Le 17 juillet 2015, il décède des suites de ses blessures et laisse derrière lui des proches en deuil. Depuis son départ, son père Philippe Bianchi se bat pour honorer sa mémoire, mais aussi poursuivre son combat. «Lorsqu’il s’en est allé, avec sa mère et sa sœur nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on fasse quelque chose. Nous avons réfléchi à ce qu’il aurait aimé», raconte le père de famille, dans un entretien accordé au site Minute-Auto, relayé par Le Figaro en 2016.
À Monaco, celui qui évolue lui aussi dans l’univers du karting a créé une association, qui porte le nom de son défunt fils. «Mon objectif est de pouvoir faire rouler sur des châssis JB#17 quatre jeunes – deux en mini-kart et deux en compétition internationale – et de les accompagner, leur faire profiter de notre expérience (…) Pour nous, ce serait un peu le retour de Jules au plus haut niveau du sport automobile puisqu’ils porteraient toujours ses couleurs. Ce serait un super clin d’œil», confiait-il à l’époque. Comme le précise le site Auto Hebdo, l’association Jules Bianchi «vise à collaborer avec le service UCSL (unités de soins pour les patients cérébraux-lésés lourds) de Nice», l’unité où le pilote automobile décédé a été rapatrié après avoir débuté son combat au Japon, qu’elle aide «en offrant du matériel, mais également un soutien moral, indispensable pour les personnes hospitalisées tout comme leurs proches.»
Jules Bianchi : cet autre pilote automobile à qui il a “sauvé la vie”
Suite à cette tragédie, les constructeurs ont pris des mesures drastiques visant à sécuriser les pilotes. Romain Grosjean, ancien coureur français, avait même avoué avoir échappé miraculeusement à son impressionnant accident, «grâce» au pilote décédé en 2015. Pris au piège par les flammes le 29 novembre 2020, le mari de Marion Jollès a pu sortir de sa voiture avec seulement quelques brûlures aux mains.
Le pilote automobile doit notamment son salut au halo de sécurité instauré sur toutes les monoplaces de Formule 1 depuis 2018. «Jules (Bianchi) m’a sauvé la vie. Sans l’accident de Jules, Il n’y aurait sans doute pas eu de halo. Et sans halo, plus de Romain Grosjean. Guillotiné comme un roi ! Moi j’ai vu la mort de près, c’est une sensation que je ne souhaite à personne. Ça changera ma vie à jamais», avait déclaré le pilote auprès de L’Équipe en 2020.
Article Source : https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jules-bianchi-10-ans-deja-comment-son-pere-philippe-se-bat-pour-sa-memoire-20250717