« J’ai cet esprit de compétition grâce à Jules » : Charles Leclerc rend hommage à Bianchi, décédé dix ans plus tôt
Filleul de Jules Bianchi, Charles Leclerc a rendu hommage à son ancien ami, décédé le 17 juillet 2015 après neuf mois passés dans un profond coma.
Dix ans après, Charles Leclerc parle toujours de son parrain avec émotion. Ce jeudi 17 juillet 2025, pour le dixième anniversaire de la mort de Jules Bianchi, Formula 1 a publié les mots du pilote Ferrari, qui a rendu hommage à son ancien ami, décédé des suites d’un accident survenu sur le circuit de Suzuka, en octobre 2014, après neuf mois passés dans un coma profond.
« C’était le meilleur ami de mon grand frère, il était toujours dans les parages,se rappelle le Monégasque. J’ai quelques anecdotes de cette époque : mon premier film d’horreur, je l’ai vu avec Jules. Il ne savait pas que je faisais semblant de dormir. Il voulait être sûr que j’étais endormi, car il voulait le regarder avec mon frère. »
Ten years on, Jules remains forever in our hearts ❤️ pic.twitter.com/abdFI7AhYg
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) July 17, 2025
« Jules était la personne la plus compétitive que j’aie jamais rencontrée » Charles Leclerc
La première fois que l’octuple vainqueur de Grand Prix a conduit un kart de location, à 6-7 ans, Bianchi était présent. « Son père gérait la piste et nous laissait faire des choses que nous n’avions peut-être pas le droit de faire », rejoue Leclerc. Ce dernier a visiblement beaucoup appris de l’ex-pilote de Marussia. « Jules était la personne la plus compétitive que j’aie jamais rencontrée. J’ai l’impression d’avoir cet esprit de compétition grâce à lui », décrit-il.
Compétitif, mais « aussi dans les choses les plus stupides que nous faisions à la maison ». « J’espère que l’on se souviendra de Jules comme d’un pilote extrêmement talentueux, qui n’a malheureusement jamais eu la chance d’être dans une équipe de pointe avec une voiture qui l’aurait aidé à montrer l’étendue de son talent », pense Leclerc. Lui se rappellera avant tout de sa « gentillesse »et de « la détermination avec laquelle il essayait d’atteindre ses objectifs ».